La Draaf est le service régional en Bretagne du ministère en charge de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle décline les politiques publiques de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Son siège se situe dans le quartier dynamique de Beauregard au nord-ouest de Rennes. Vous intégrerez le service secrétariat général, composé de 11 personnes, qui concourt en fonctionnement de la structure. Objectif de la mission : Directement rattaché(e) au secrétaire général, le/la chargé.e de mission gouvernance des données aura 3 missions : 1.Consolidation et structuration de la politique de gestion de la donnée au sein de la DRAAF. - Recenser, cartographier et centraliser les sources de données existantes au sein de la direction régionale et des services associés. - Alimenter le catalogue des données brutes de la DRAAF - Identifier les besoins métiers en termes de données et proposer des actions pour les structurer. - Garantir la qualité, la fiabilité et la mise à jour régulière des données consolidées. - Compiler la donnée dans un entrepôt de données accessibles à tous et le mettre à jour régulièrement. 2. Création et développement d'outils de mutualisation des données - Concevoir des outils et des tableaux de bord facilitant le partage et l'analyse des données entre les différents services. - Développer des solutions numériques adaptées aux besoin des agents (visualiseur, tableau de bord) - Promouvoir l'utilisation des outils de mutualisation auprès des agents. 3. Pilotage de la gouvernance des données - Proposer une stratégie de gouvernance des données en cohérence avec les objectifs nationaux et régionaux. - Élaborer des protocoles d'accès, de sécurité et de confidentialité des données en conformité avec le RGPD et les directives institutionnelles. - Former et sensibiliser les agents aux bonnes pratiques de gestion et de partage des données. Le/La chargé.e de mission travaillera en relation étroite avec le Service des système d'information, l'ensemble des agents du secrétariat général et les services métiers de la Direction. Compétences techniques - Maîtrise des principes de gestion et de gouvernance des données (normes, standards, RGPD). - Connaissance des outils de gestion et de visualisation de données (Excel avancé, Power BI, QGIS, etc.). - Bonne capacité à travailler avec des bases de données relationnelles et/ou des solutions big data (SQL, Python, Grist, PostGre, etc., ). Compétences transversales - Capacité d'analyse et de synthèse pour structurer des informations complexes. - Aptitude à travailler en mode projet et à coordonner des acteurs divers. - Très bonnes compétences rédactionnelles et relationnelles. Profil idéal - Formation supérieure en gestion des données, informatique décisionnelle, ou équivalent. - Expérience souhaitée dans un environnement public ou parapublic. - Sensibilité aux enjeux de service public et aux contraintes administratives.
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