Webmaster éditorial (H/F)

📍 LYON 07 Front-end CDD 💸 Salaire non mentionné

Description du poste

RESPONSABILITÉS : L'Université Lumière Lyon 2 recrute un webmaster éditorial au sein de la Directrice de la communication et de l'évènementiel. Mission : En lien avec l'ensemble de l'équipe communication, le ou la webmaster administre éditorialement le site institutionnel www.univ-lyon2.fr et ses intranets. Il/elle met en œuvre la stratégie web, assure et coordonne l'ensemble des opérations éditoriales de déploiement du site Web. Il ou elle fait évoluer les sites en fonction des besoins et de l'offre du marché, tant sur le plan des contenus que sur celui de l'ergonomie et des technologies. Il accompagne les contributeurs et contributrices dans leurs pratiques éditoriales. ACTIVITÉS PRINCIPALES - Piloter l'animation éditoriale du site institutionnel, au quotidien et à long terme ; - Structurer et enrichir les contenus pérennes, créer de nouvelles rubriques et nouveaux contenus en lien avec la stratégie de communication et les demandes des contributeurs et contributrices et de la gouvernance ; - Concevoir / produire / taguer / valider les contenus en s'assurant de la justesse et de la pertinence des informations et de la qualité des éléments techniques (qualité des images et droits notamment) ; - S'assurer de l'accessibilité numérique des contenus ; - Assurer le respect de la charte graphique et des bonnes pratiques éditoriales dans les contributions ; - Mettre en pratique une stratégie d'optimisation SEO ; - Mise en place de KPI qualitatifs et quantitatifs et réalisation de reporting réguliers d'analyse et de statistiques ; - Accompagner la mise en place et le suivi de newsletters thématiques. En lien avec la Direction des Systèmes d'information (DSI) : - Assurer le suivi quotidien du fonctionnement du site et l'évolution de celui-ci, en lien avec le prestataire du CMS, ainsi que le traitement des demandes de corrections ou de modifications ; - Assurer régulièrement le recettage éditorial des mises à jour fonctionnelles du site, pour optimiser l'expérience d'utilisation et de contribution ; ACTIVITÉS ASSOCIÉES - Animer des réseaux de contributeurs et contributrices, coordonner les contributions, veiller à leur mise à jour, établir une planification si nécessaire ; - Accompagner et conseiller les s tructures (composantes, services, laboratoires) qui souhaitent faire évoluer leurs sites ou pages Internet. - Sera envisager à plus long terme l'accompagnement et la formation des contributeurs et contributrices aux techniques de rédaction web et de gestion de pages ; - Participer aux projets portés par la Direction. PROFIL RECHERCHÉ : Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires - Maîtrise des techniques de l'information, de la communication et des nouvelles technologies multimédia (web, réseaux sociaux) ; - Excellente maîtrise des logiciels de gestion de contenus WEB / CMS, dans l'idéal de Ksup. - Connaissance du référencement SEO, KPI, Statistiques - Culture du domaine UX-UI, règles de l'accessibilité numérique ; - Maîtrise du droit de la propriété intellectuelle, RGPD ; - Connaissances des normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus ; Savoirs sur l'environnement professionnel - Sens du service public ; - Le fonctionnement et la culture de l'établissement et de ses missions ; - Bonne connaissance des mécanismes de la communication interne propres aux établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ; - Les réseaux de relation interne et externe de l'établissement. Savoir-faire - Rédiger des messages / Supports adaptés aux différents publics - Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision - Rassembler et traiter des informations - Savoir gérer des aléas - Mobiliser et animer un réseau de contributeurs et contributrices - Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité - Respecter les délais de production - Assurer une veille métier - Sens de l'initiative Comportements attendus - Réactivité et adaptabilité - Autonomie - Sens relationnel - Travail en équipe - Faire preuve de polyvalence, capacité à la recherche de solution - Capacité d'analyse - Sens de la confidentialité - Sens de l'organisation et rigueur Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 27 décembre 2024 Poste à pourvoir dès que possible Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine) Poste de catégorie A : - ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation - ouvert aux non titulaires

⚡ ​javascript 🕥 Dernière mise à jour il y a 2 semaines

Expérience requise

Débutant accepté

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Depuis sa création en 1973, l'université Lumière Lyon 2 s'attache à porter une vision forte et exigeante de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, inclusive, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, elle accueille sur deux campus près de 28 000 étudiantes et étudiants, de la Licence au Doctorat.

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