La communauté de communes de l'ile d'Oléron (CdC) s'est engagée dans l'élaboration d'une stratégie foncière visant à concilier production de logements à l'année et ralentissement de l'étalement urbain. L'élaboration d'un plan d'action foncière a permis d'identifier des disponibilités foncières sur l'ensemble du territoire et propose la création d'une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) PLU en vue : - D'accompagner les communes dans l'élaboration, le suivi voire la mise en œuvre des procédures d'évolution de leur PLU, - De mettre en œuvre à l'échelle communale les politiques sectorielles de la CdC (foncier, habitat, plan climat d'Oléron, .) Au sein du service urbanisme et foncière, l'AMO a les missions suivantes : Mise en œuvre du plan d'action foncière Elaboration d'un cahier des charges en vue de réaliser des OAP (graphiques et règlementaires) sur des terrains préalablement priorisés. Accompagner les communes dans la mise en œuvre et le suivi de la procédure PLU nécessaire pour la transcription de ces éléments dans le PLU communal. Assistance sur les évolutions du PLU auprès des communes signataires d'une convention Accompagner la commune dans le pilotage du dossier et le suivi avec le BE Réaliser en régie des procédures de "modification simple" du PLU Site patrimonial remarquable, commune du château d'Oléron Réaliser en régie la modification du règlement applicable aux énergies renouvelables. Politiques sectorielles de la CdC En lien avec la chargée de mission SCOT du Pôle Marennes Oléron, réaliser un porter à connaissance inventoriant l'ensemble des documents "cadre" et les politiques sectorielles de la CdC (stratégie foncière, habitat, mobilité, énergie-climat.) Représenter les services de la CdC aux réunions institutionnelles personnes publiques associée (PPA) et rédiger l'avis de la CdC Programme local de l'habitat Participer avec le service habitat de la CdC au diagnostic/bilan du PLH en cours en vue de procéder à la révision du document à compter de 2026. Autres missions Assurer une veille documentaire et réglementaire sur les thématiques de la planification urbaine Elaborer un guide des procédures PLU Aider les communes lors de la consultation des BE: rédaction cahier des charges, analyse des offres... PROFIL RECHERCHE Formation initiale en urbanisme et aménagement opérationnel (Master 2 ou école d'ingénieur) Maîtrise du droit de l'urbanisme et des outils de planification Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Outlook, Powerpoint. Connaissance en SIG et cartographie souhaitée Qualités rédactionnelles, autonomie Capacité d'analyse et à travailler en mode projet Vous savez rendre compte aux moyens de tableaux de bord, compte-rendu, notes d'aide à la décision. Poste à pourvoir en début janvier 2025
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