Missions : représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité Activités Assister la ville dans le processus décisionnel des projets de bâtiment: Analyser les besoins des usagers et utilisateurs et les mettre en corrélation avec la commande politique Réaliser un audit technique (hors diagnostic technique type amiante, plomb nécessitant une certification), piloter les études d'opportunité et de faisabilité Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable Faire une évaluation du projet Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques Piloter le programme et la prise en compte des notions de coût global : Contrôler la maîtrise d'œuvre externe ou en assurer les missions en interne Rédiger ou contrôler les pièces techniques de marchés de maîtrise d'œuvre, de travaux ainsi que les dossiers d'autorisation (DP, PC, AT, etc.), analyse des offres, préparation des CAO Faire réaliser ou réaliser les études nécessaires au bon déroulement du projet (relevés, métrés, diagnostics, DT-DICT, etc.) Faire appliquer les règles de conception des ouvrages Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme et intégrer les notions de durabilité de la construction au programme (performances énergétiques de l'ouvrage) Informer, communiquer les différents services concernés par les travaux Représenter le maître d'ouvrage dans le suivi des opérations : Assurer, coordonner et piloter la réalisation des opérations des partenaires Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, des règles de sécurité et d'accessibilité en lien avec la Direction Tranquillité Publique et Prévention Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais puis participer à la concertation et la communication du projet Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc. en lien avec les différents services compétents Compétences requises Savoirs : Connaissance de la loi MOP Connaissance des règles de la commande publique et connaissance en droit de la construction Connaissances techniques de construction (tous corps d'état), notions en VRD Connaissance de la réglementation de l'accessibilité et de la sécurité des bâtiments, de la réglementation énergétique Maîtrise de l'outil informatique (excel / word), Autocad (CAO) Savoir-faire : Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires Méthodes de conduite de projets Esprit d'analyse et de synthèse Organisation et sens des priorités Savoir-être : Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, écoute, discrétion, rigueur, rendre compte à sa hiérarchie, autonomie, curiosité, force de proposition
🌟 product owner 🕥 Dernière mise à jour il y a 1 mois12 Mois